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FSD

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Rationalisation et maintenance à distance du parc d’impression.

Soucieux d’homogénéiser ses périphériques d’impression, hétéroclites tant sur les marques que les modèles, sur toute l’Europe et d’en rationaliser la gestion, FSD a totalement renouvelé son parc d’impression avec le déploiement de 300 systèmes d’impression de même marque sur trente sites et la mise en place de KYOCERA Fleet Services, une solution de supervision et de maintenance de parcs à distance.

Client

Acteur majeur dans l’industrie automobile, FSD est un fournisseur de référence auprès des grands constructeurs automobiles. Spécialisé dans l’emboutissage, le profilage, l’assemblage et l’outillage, FSD compte près de 5 700 salariés dans le monde, répartis sur dix pays et trente sites (Allemagne, Angleterre, Chine, Espagne, France, Italie, Maroc, République Tchèque, Russie et Turquie). Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros en 2016.

Notre défi

Avec un parc composé de dix marques et de quatre-vingt-dix modèles de copieurs différents sur trente sites en Europe, la rationalisation du parc d’impression de FSD s’imposait !

La Direction des Systèmes d’Information a ainsi décidé de mettre fin à des coûts d’impression prohibitifs, une gestion technique du parc inadaptée et une incapacité totale de piloter l’activité. Elle a lancé une consultation auprès d’une dizaine de constructeurs, visant le remplacement complet et la rationalisation de son parc, avec une triple contrainte : côté partenariat, travailler avec un constructeur unique qui soit capable de l’accompagner sur toute l’Europe au sens large, côté technique, ne sélectionner que 4 à 5 modèles et pouvoir imprimer des étiquettes de traçabilité en bord à bord, et enfin côté financier, réaliser des économies d’échelle rapidement avec la mise en place d’un coût à la page.

La consultation comprenait également la mise en place d’une solution de supervision et de maintenance à distance du parc, en remplacement des multiples contrats signés localement ou de l’absence de contrat sur certains sites. A toutes ces contraintes, s’ajoutait un impératif de délai extrêmement réduit puisque qu’entre le lancement de l’appel d’offres et le déploiement des premiers sites, cinq mois seulement se sont écoulés dont les deux mois d’été.

Solution

Suite à l’appel d’offres, c’est Kyocera Document Solutions qui a emporté le contrat. La totalité du parc a été remplacée par trois cents périphériques d’impression de même marque, ne représentant que quatre modèles, répartis sur trente sites. Le déploiement a été assuré par les équipes de Kyocera Document Solutions avec le support des équipes FSD en France et par Kyocera ou un partenaire de maintenance à l’étranger. Les matériels d’impression donnent entière satisfaction et l’impression bord à bord des étiquettes de traçabilité est parfaitement respectée.

La solution de supervision et de maintenance à distance du parc, KYOCERA Fleet Services (KFS), permet désormais de remonter automatiquement toutes les informations techniques et comptables.

L’exportation automatique des compteurs est venue remplacer la saisie manuelle et l’envoi par fax d’une feuille de relevés qui nécessitait l’entrée d’un mot de passe pour chaque matériel. Alors que chaque site gérait auparavant ses approvisionnements en local, la gestion des consommables est maintenant centralisée et assurée par KFS qui déclenche automatiquement les demandes de commande et de livraison chaque fois que nécessaire. 

Quant à la maintenance, elle est régie par un contrat unique qui remplace la multitude de contrats signés par chaque site ou encore l’absence de contrat. Elle est ainsi centralisée et assurée à distance par KFS. La solution permet en effet à un technicien de récupérer à distance les pages de statut, les journaux, ou les rapports de fax, de redémarrer l’appareil, ou encore de modifier des paramétrages et des réglages. Enfin, les différents rapports émis par KFS sur le nombre de périphériques installés, le ratio d’impressions couleurs/N&B, le nombre d’incidents permettent d’alimenter les comités de pilotage trimestriels organisés entre FSD et Kyocera Document Solutions.

Avantages

UN PARC RATIONALISÉ ET UNE MAINTENANCE À DISTANCE

  • Un parc standardisé sur les vingt sites avec un constructeur unique et quatre modèles.
  • Un seul interlocuteur de l’installation à la maintenance sur tous les sites.
  • Un gain de temps homme considérable grâce à l’automatisation des remontées d’informations techniques et comptables.
  • Une maintenance à distance, centralisée et efficace, grâce à KYOCERA Fleet Services.
  • Une économie annuelle significative sur le poste impression.
  • Un outil de supervision centralisé qui permet un véritable pilotage du parc et des impressions.

"Kyocera Document Solutions est le constructeur qui a su le mieux répondre à nos impératifs et a fait la différencesur un plan humain, avec une équipe très présente, très accrocheuse et prête à absorber les défaillances des tiers.Le matériel répond parfaitement à nos attentes. Je n’entends plus parler de problèmes de maintenance, preuve quela solution KYOCERA Fleet Services est efficace. Les économies réalisées, tant en dépenses qu’en temps hommesont considérables. Nous avons rationalisé notre parc d’impression, automatisé la remontée d’informations techniques et comptables et allons désormais nous pencher sur la mise en place d’une politique d’impression avec une campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs."

Stéphane ROUX Responsable Technique au sein de la DSI, FSD

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