Traitement des déchets

Recyclage des produits et consommables en fin de vie

Depuis de nombreuses années, KYOCERA facilite la collecte et le traitement des consommables usagés grâce à divers partenariats. Dans ce cadre, et en qualité de producteur de déchets électriques et électroniques, KYOCERA est donc inscrit au registre de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et respecte la DEEE.

Recyclage DEEE

Grâce au système KYO², tout matériel retiré de la clientèle peut être pris en charge (reconditionnement, réutilisation ou recyclage).
ECOLOGIC est le premier éco-organisme à être agréé pour la collecte et le traitement des DEEE de catégories 3 et 4 issus des entreprises. Ce partenaire assure la fin de vie des équipements informatiques, bureautiques et de télécommunication du monde professionnel.

Recyclage consommables :

CONIBI collecte, recycle et valorise gratuitement les cartouches d’impression. En fonction des quantités à récupérer, une collecte régulière ou ponctuelle peut être mise en place sur simple demande chez le client

Recyclage cartouches pour PME

« Triez vos cartouches, nous les recyclons »
KYOCERA contribue à une gestion plus responsable des cartouches usagées avec CART’TOUCH, une initiative de 15 fabricants d’imprimantes et de multifonctions dont KYOCERA fait partie. L’organisme a pour but de sensibiliser les utilisateurs en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées. CART’TOUCH est la solution en réponse à des clients qui n’ont pas les volumes suffisants pour stocker un carton du CONIBI.
Plus d’informations sur la bonne gestion des cartouches usagées sur www.cart-touch.org

Par ailleurs, afin de parfaire sa contribution aux systèmes mis en place et de prendre ses responsabilités en tant que metteur sur le marché, KYOCERA est également
adhérent aux éco‐organismes agréés suivants :

Ecofolio pour sa responsabilité vis‐à‐vis des papiers et emballages mis sur le marché.
Ecofolio est en charge de la collecte et du recyclage des papiers en France. Il met en oeuvre la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) en incitant à recycler plus, en améliorant les dispositifs de tri et collecte et en encourageant à trier mieux tous les papiers.

SCRELEC pour sa responsabilité vis‐à‐vis des piles et accumulateurs mis sur le marché intégrés dans nos matériels.
SCRELEC à pour objectif d'améliorer son taux de collecte basé sur les quantités collectées en regard des quantités mises sur le marché par ses adhérents et de sensibiliser le grand public à la nécessité de rapporter les piles et accumulateurs en fin de vie dans une filière spécifique.

ECO‐MOBILIER pour sa responsabilité vis‐à‐vis des meubles mis sur le marché (Meubles supports de nos multifonctions).
ECO‐MOBILIER organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique. Écomobilier est une réponse à l’attente d’une consommation responsable et à la nécessité d’accroître fortement les moyens de recyclage et de valorisation du mobilier usagé.

Recyclage des emballages

Les emballages des matériels et consommables KYOCERA sont très majorritairement réalisés en carton recyclés.
Ceux-ci doivent être donc traités dans les filières de recyclage de papiers cartons habituelles, en vigueur dans votre entreprise ou votre commune.

Scroll to top