Change language

Change country

L’accompagnement au changement

Une démarche clé pour gagner en productivité
hands connecting usb device

Le déploiement d’un parc d’impression n’est pas une fin en soi.
Commence alors pour l’entreprise et ses salariés, une phase de changement parfois très importante qui doit être accompagnée et comprise afin d’en tirer les plus grands bénéfices.
Certaines entreprises estiment qu’une fois le parc d’impression mis en place et les solutions de gestion documentaire déployées, le travail est terminé. 
il ne s’agit ici que de la première étape...

Sans formation des utilisateurs, sans accompagnement au changement face à ce nouvel environnement, les bénéfices attendus (meilleure productivité, baisse des coûts…) ne seront pas atteints.

C’est en démontrant l’intérêt pour tous, qu’il y aura adhésion de tous !
Mettre en place une gestion documentaire avec des workflow structurés requière en effet de mettre en place une gouvernance qui veille au bon déroulé du projet dans la ligne des objectifs fixés.

1. CET ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES

D’abord en interne, en identifiant précisément le ou les sponsors qui, dans l’entreprise, va pousser le projet et faire comprendre aux équipes tous les bénéfices qu’elles peuvent en tirer.
C’est le moment où l’on peut élaborer (en collaboration avec la DSI et les RH par exemple), une charte des bonnes pratiques et où l’on va expliquer les nouveaux usages (par exemple l’obligation de saisir son code avant de lancer des copies…) et rappeler que ce qui était possible hier ne le sera plus désormais.
Cette communication doit cependant véhiculer un message positif afin d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre.

2. A CE TRAVAIL INTERNE DE SENSIBILISATION, S'AJOUTRE L’EXPERTISE DU FOURNISSEURS DE SERVICE

En effet, aujourd’hui les entreprises lorsqu’elles déploient un parc d’envergure ne se contentent plus de statistiques sur leurs taux d’impression et sur le changement des consommables.
Elles exigent d’avoir de vrais services à valeur ajoutée qui vont leur permettre d’optimiser l’utilisation de leurs systèmes d’impression mais aussi de rendre leur solution documentaire la plus efficiente possible en étant capable de gérer les contenus et les processus métiers.
Dans une étude parue en 2014, le cabinet de conseil IDC estime que la connaissance des workflows métiers d’un client  s’avèrera de plus en plus décisif à l’avenir.
Dans ce contexte, le fournisseur de services se doit donc d’être pro-actif. Il lui faut mettre en place des solutions logicielles qui vont aider à anticiper les incidents matériels, à prévoir les mises à jour des logiciels et  les déplacements sur site.
A lui d’apporter à l’entreprise un accompagnement personnalisé tout au long du contrat afin d’optimiser la qualité, l’efficacité et les coûts, et de garantir la qualité de services (SLA).
Il peut par exemple identifier les copieurs qui impriment beaucoup et proposer d’opérer des rotations avec les systèmes qui impriment moins afin d’optimiser le cycle de vie du parc.
En anticipant les besoins, en analysant les usages, en étant là de bout en bout si c’est nécessaire, le fournisseur de services va rassurer l’entreprise et ses salariés et ainsi participer activement à la réussite du changement.

Les cookies et votre vie privée

Nous utilisons des cookies essentiels pour assurer le bon fonctionnement de notre site web. Les cookies statistiques nous aident à mieux comprendre comment notre site est utilisé, et les cookies marketing nous permettent de mieux adapter le contenu aux visiteurs de notre site. Vous pouvez sélectionner vos préférences en matière de cookies à l'aide du bouton « Paramètres » ci-dessous, ou sélectionner « Tous les cookies » pour continuer à accepter tous les cookies. En sélectionnant «Tous les cookies », vous acceptez que ces cookies soient stockés sur votre appareil. Vous pouvez refuser ces cookies en sélectionnant « Cookies essentiels ». Dans ce cas, vous nous autorisez à placer uniquement les cookies nécessaires à l'affichage correct de notre site web sur votre appareil.

Préférences Cookies

Champ obligatoire

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site Web ou, à l'occasion, pour fournir un service à votre demande (comme la gestion de vos préférences en matière de cookies). Ces cookies sont toujours actifs, sauf si vous configurez votre navigateur pour les bloquer, ce qui peut empêcher certaines parties du site Web de fonctionner comme prévu.

Champ obligatoire

Ces cookies nous permettent de mesurer et d'améliorer les performances de notre site Web.

Champ obligatoire

Ces cookies ne sont placés que si vous donnez votre consentement. Nous utilisons des cookies marketing pour suivre la façon dont vous cliquez et visitez nos sites Web afin de vous montrer le contenu en fonction de vos intérêts et de vous montrer une publicité personnalisée. Actuellement, vous n'acceptez pas ces cookies. Veuillez cocher cette case si vous le souhaitez.