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ArcelorMittal recherchait des solutions pour rationaliser sa gestion documentaire sur plusieurs sites et pour réduire ses coûts. Kyocera Document Solutions a su s’adapter aux contraintes spécifiques de la sécurité du géant de l’acier et optimiser le parc de périphériques d’impression d’ArcelorMittal pour améliorer son efficacité et sa fiabilité. Ses utilisateurs bénéficient maintenant d’un outil de gestion du parc qui révèle tout son potentiel d’optimisation et permet une facturation détaillée et centralisée.
En 2019, après 4 ans d’exploitation des solutions Kyocera, ArcelorMittal a choisi de renouveler sa confiance au constructeur, au niveau mondial.
ArcelorMittal est la plus grande aciérie au monde. Elle produit des aciers de haute qualité pour tous les principaux secteurs, incluant l’automobile, la construction, les appareils ménagers et les emballages. Ce groupe emploit environ 232 000 personnes dans 60 pays.
Depuis la crise de l’Euro, la demande et le prix de l’acier ont considérablement baissé au niveau global. Par conséquent, ArcelorMittal avait besoin d’améliorer ses processus documentaires et sa structure de coûts. Le groupe a recherché un partenaire capable de l’aider à harmoniser ses différents niveaux de service, ses activités techniques et ses flux de internes dans tous les pays et régions de ses opérations.
Au fil des ans, le parc de périphériques d’impression ArcelorMittal est devenu de plus en plus hétérogène et représenté autour de plusieurs fournisseurs. En l’absence de système de gestion ou de facturation, il était quasiment impossible de contrôler et de réduire ces coûts de production.
Dans la plupart des cas, les contrats étaient négociés et gérés au niveau local par divers fournisseurs. En outre, il s’est avéré que 80% des imprimantes et multifonctions étaient utilisés à moins de 20% de leur capacité maximale, ce qui représentait des dépenses importantes et inutiles.
Compte tenu des importantes contraintes de sécurité sur chaque site, ArcelorMittal souhaitait en priorité choisir un partenaire capable de fournir des équipes de maintenance formées pour respecter des procédures et des règles de sécurités spécifiques aux acièries, et pour réagir avec efficacité en cas d’incendie ou d’alerte au gaz.
Après une analyse exhaustive de la situation, Kyocera a réorganisé le parc d’ArcelorMittal : Le nombre des modèles utilisés a été réduit. Ils offrent tous une interfacesimilaire, facile à utiliser et un seul pilote. La totalité du système de gestion documentaire a été centralisée pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité.
Des accords de niveaux de service (SLA) ont été conclus pour chaque site et des politiques d’impression globales ont été mises en place. Elles contribuent à réduire les coûts en limitant l’utilisation de la couleur et le gaspillage du papier.
Kyocera Document Solutions a installé un outil de gestion de parc qui prend en charge les mises à jour, les changements de toner et les alertes à partir d’un point central. Cet outil génère des rapports de service personnalisés couvrant l’ensemble du parc. Il fournit les informations requises pour gérer les indices de performance et préparer les réunions d’évaluation mensuelles.
En outre, il produit les statistiques de consommation nécessaires à la facturation centralisée pour la totalité du groupe. Les données incluses aux factures permettent à ArcelorMittal d’attribuer et de répartir les coûts en interne. Pour réduire les indisponibilités et améliorer l’efficacité, un seul point de contact a été créé pour toutes les questions techniques. Dès qu’un incident concerne le parc des imprimantes et multifonctions, le flux de travail informatique d’ArcelorMittal informe immédiatement Kyocera.
Tous les techniciens sur place ont reçu une formation sur les protocoles de sécurité d’ArcelorMittal. Ils ont participé à des sessions de formation spéciales répondant aux exigences des aciéries.
" Kyocera Document Solutions est un partenaire qui comprend les besoins d’une grande entreprise géographiquement étendue, nécessitant des configurations personnalisées dans différents pays. La présence internationale de KYOCERA garantit un service professionnel dans toutes les régions du monde. Les mesures mises en oeuvre ont utilisé la dynamique du groupe pour générer des changements rapides. Kyocera a créé un système de référence entre les différents sites pour générer des améliorations en continu. Il a aussi mis en place une gestion de service centralisée et une équipe de maintenance technique centralisée. "
Juan Miguel Gil
Responsable de l’impression chez ArcelorMittal