Communauté Paris-Saclay (CPS)
Projet de mutualisation des systèmes d’impression des 27 communes.

Dans le cadre de son projet de territoire et dans le but d’un service commun, la Communauté Paris-Saclay (CPS) regroupant 27 communes de l’Essonne, se voit renouveler et homogénéiser ses parcs d’impression représentant 600 matériels.
Le client
La Communauté Paris-Saclay est un établissement public issu de la fusion de 2 agglomérations, Europ’ Essonne et CAPS le 1er janvier 2016, auquel se sont rattachées les villes de Verrières le Buisson et Wissous, ce qui représente un total de 27 communes. Avec ses 312 000 habitants, ses 25 000 entreprises, ses 180 000 emplois, 65 000 étudiants, 15 000 chercheurs et son cluster scientifique, le territoire s’inscrit dans un pôle économique et scientifique reconnu internationalement.
Notre défi
La Communauté Paris-Saclay souhaitait mutualiser et offrir un catalogue de prestations de services aux collectivités de territoires dans le cadre d’un service commun des systèmes d’informations comprenant l’assistance utilisateur, l’infrastructure technique, la téléphonie fixe et mobile, les systèmes d’impression et le RGPD.
Avantages
- Des centaines de milliers d’euros d’économies générées sur plusieurs collectivités.
- La Communauté Paris Saclay a divisé par 2 son budget impression.
" Nous avons réellement apprécié l’expertise et l’approche de MDS Partners sur ce dossier. Ils ont su nous accompagner avec bienveillance et avec beaucoup de professionnalisme. Leur disponibilité a été un atout. Les équipes de KYOCERA ont été très réactives et le déploiement
s’est parfaitement déroulé. Nous pouvons témoigner de la très grande fiabilité des machines KYOCERA en place. De plus, le siège de KYOCERA se situant également sur le plateau de Saclay, cela a facilité nos échanges. "
Raphaël Cadeau
Directeur des systèmes d’information, pôle ressources Communauté Paris-Saclay