Change language
Change country

L’établissement scolaire Saint Gabriel – Saint Michel

Rationalisation des coûts et suivi du parc d’impression.
Saint Gabriel – Saint Michel

L’établissement scolaire Saint Gabriel – Saint Michel souhaitait réduire ses coûts en rationnalisant son parc d’impression très hétérogène et mettre en place un suivi de gestion du parc. Dans un souci d’adaptation, l’établissement équipé de tablettes tactiles souhaitait développer l’impression mobile. 

Le client

L’établissement scolaire Saint Gabriel – Saint Michel a été fondé en 1838 par les frères de Saint Gabriel. Doté d’une architecture atypique, il se situe sur la commune de Saint Laurent sur Sèvre en Vendée dans un parc de 19 hectares et est composé d’un collège, d’un lycée général et technologique, d’un lycée professionnel industriel et sécurité, d’un lycée professionnel coiffure et esthétique, d’un enseignement supérieur et d’un centre de formation.

L’établissement représente 1 650 élèves et étudiants dont 350 en internat et 240 employés répartis entre personnels enseignants, techniques et administratifs.

Notre défi

Doté depuis 2002 de 150 solutions d’impression (imprimantes laser et jet d’encre, copieurs, multifonctions) multimarques monochromes et couleur, les dépenses en termes de consommables et de maintenance étaient importantes. Afin de réduire les coûts liés à l’impression et à la gestion des documents, l’établissement n’avait pas d’autre choix que de rationaliser le parc d’impression et de mettre en place un système de gestion et de suivi du parc. Cette décision a été délicate à présenter, en particulier pour les personnels, à qui il fallait retirer l’imprimante de proximité (dans le bureau) et/ou à qui on allait demander de s’identifier à chaque libération d’impression.

Solution

Outre le remplacement du parc avec 1 multifonction haut volume couleur pour le centre de reprographie et 2 pour le personnel enseignant dans une salle centrale, 25multifonctions couleur A3 sont répartis dans les lieuxcentraux pour les personnels administratifs, enseignants et élèves ainsi que 10 multifonctions A4 N&B dans certains bureaux de la vie scolaire éloignés des lieux centraux, Printsys, partenaire de Kyocera Document Solutions et spécialiste de la gestion documentaire, a proposé la solution de gestion d’impression MyQ qui a permis à l’établissement Saint Gabriel – Saint Michel de mettre en place un suivi des impressions.

Cette avancée technologique a été une révolution pour l’établissement. Si elle permet aux utilisateurs de libérer leurs impressions sur le multifonction disponible et le plus adapté en fonction de leurs besoins et de façon automatique, elle permet aussi de ne plus gaspiller de papier ni de toner. Les badges d’identification déjà existants permettent de faciliter la libération des impressions et donc de simplifier la gestion du document au moment voulu et celles stockées depuis plus de trois jours dans la liste d’attente du serveur sont supprimées automatiquement.

Aussi, la libération des documents sur authentification permet d’imprimer de manière sécurisée. Les enseignants et élèves gagnent du temps en imprimant facilement et directement depuis leurs tablettes et ce où qu’ils soient.

Avantages

  • La consommation de papier a été divisée par 1.5.
  • Homogénéisation et diminution des consommables.
  • Un quota de 500 impressions couleur a été mis en place pour les enseignants, ce qui permet là encore une nette réduction des consommables couleur.

" Printsys nous a très bien accompagné sur le projet. L’équipe a été à l’écoute et leur    disponibilité et réactivité ont été très appréciées. La solution de gestion de parc MyQ déployée au sein de l’établissement a été une vraie révolution. Au-delà des économies générées, c’est un vrai confort pour les utilisateurs. "

Benoit CHEVRIER
Responsable informatique de l’établissement Saint Gabriel – Saint Michel.

  • Témoignage client_L’établissement scolaire Saint Gabriel – Saint Michel.pdf (Témoignage client_Saint Gabriel â Saint Michel.pdf)
    • 1 MB
    • PDF

Les cookies et votre vie privée

Nous utilisons des cookies essentiels pour assurer le bon fonctionnement de notre site web, des cookies statistiques pour mieux comprendre comment notre site web est utilisé et des cookies marketing pour adapter nos publicités à vos besoins. En sélectionnant "Tous les cookies" vous consentez à ce que ces cookies soient placés sur votre appareil. Vous pouvez sélectionner vos préférences en matière de cookies à l'aide du bouton "Paramètres" ou sélectionner «Cookies essentiels» pour rejeter tous les cookies et ne garder que les essentiels. En fonction des préférences de cookies que vous choisissez, il se peut que la fonctionnalité complète ou l'expérience utilisateur personnalisée de ce site web ne soit pas disponible.

Préférences Cookies

Champ obligatoire

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site Web ou, à l'occasion, pour fournir un service à votre demande (comme la gestion de vos préférences en matière de cookies). Ces cookies sont toujours actifs, sauf si vous configurez votre navigateur pour les bloquer, ce qui peut empêcher certaines parties du site Web de fonctionner comme prévu.

Champ obligatoire

Ces cookies nous permettent de mesurer et d'améliorer les performances de notre site Web.

Champ obligatoire

Ces cookies ne sont placés que si vous donnez votre consentement. Nous utilisons des cookies marketing pour suivre la façon dont vous cliquez et visitez nos sites Web afin de vous montrer le contenu en fonction de vos intérêts et de vous montrer une publicité personnalisée. Actuellement, vous n'acceptez pas ces cookies. Veuillez cocher cette case si vous le souhaitez.