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L’Université de Tours souhaitait renouveler et homogénéiser l’intégralité de son parc d’impression composé de plus de 200 périphériques afin de réduire ses coûts d’impression, en seulement trois semaines !
Le client
L’Université de Tours accueille aujourd’hui plus de 30 000 étudiants. Ses composantes sont implantées sur l’ensemble de la ville avec plusieurs facultés (arts et sciences humaines, droit, économie et sciences sociales, lettres et langues, sciences et techniques, médecine, sciences pharmaceutiques), deux Instituts Universitaires de Technologie sur les communes de Tours et Blois, et une école polytechnique.
Les défis
Ses périphériques d’impression arrivant à échéance en 2019, l’université de Tours se devait de renouveler l’ensemble de ses systèmes par un parc homogène de 222 matériels sur toutes ses composantes, avec le défi de les déployer sur trois semaines seulement, pendant la période de vacances scolaires. Si le premier objectif était de renouveler le matériel qui arrivait à échéance, le second objectif était d’optimiser le parc d’impression afin de trouver les leviers conduisant à une réduction drastique des coûts.
La solution
Pour répondre aux attentes de l’Université de Tours, 101multifonctions couleur A3 TASKalfa 4053ci, 75 multifonctions couleur A4 TASKalfa 308ci et 46 imprimantes A4 monochromes ECOSYS P3145dn ont été déployés en seulement trois semaines s.
Après une analyse de ses usages, l’Université avait identifié que la majeure partie de ses impressions en couleur portaient sur des documents type « papier en-tête » avec une faible quantité de couleur sur la page. Kyocera s’est démarqué en proposant un coût copie couleur moins cher, spécifique pour cet usage.
En plus de proposer des périphériques fiables et productifs au sein des composantes de l’Université, il était nécessaire de leur fournir une visibilité et une maîtrise totale de leur environnement d’impression pour sécuriser leurs documents imprimés et maîtriser leurs coûts. A ce titre, la solution Papercut a été déployée.
Résultats
« Kyocera Document Solutions a totalement compris les enjeux de l’université de Tours et nous a parfaitementaccompagné. Dès les premières phases de test, l’équipe technique a su nous mettre en confiance grâce à leurs connaissances et compétences remarquables. Nous avons tissé des liens forts avec l’équipe commerciale qui a su être à l’écoute et le déploiement s’est parfaitement orchestré grâce à l’efficacité de l’équipe chefferie de projet qui a vraiment été au top. Quatre ressources étaient mobilisées pour déployer plus de 200 machines en 3 semaines, nous n’avions jamais vu ça ! Enfin, nous sommes très satisfaits du matériel Kyocera et des solutions mises en place qui nous permettent de gérer et de maîtriser l’ensemble de notre parc. »
Christophe BOUSSY
Chef de projet pour le marché copieurs de bureau 2019/2023