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Dans les années 2000, le but de l’industrie de l’impression fut tout d’abord de permettre aux salariés d’imprimer où qu’ils se trouvaient.
Nous sommes aujourd’hui entrés dans une deuxième phase, dans laquelle l’objectif est d’imprimer à partir de n’importe quel terminal.
Formée à l’initiative de Cortado (une entreprise spécialisée dans le cloud computing), cette association réunit aujourd’hui plus de 90 industriels, fabricants de solutions d’impression ou de routeurs, des opérateurs de téléphonie mobile, des fournisseurs de hotspots ou encore des éditeurs de logiciels, autour d’un objectif commun : imprimer tout type de contenus, à partir de n’importe quel terminal et en tout lieu (ACADAL, pour Any Content, Any Device, Any Location).
C’est en fait la déclinaison pour l’impression de la devise qui a conduit à la montée en puissance des smartphones et des tablettes tactiles, en lieu et place des PC : Any Time, Any Where, Any Device (ATAWAD).
Concrètement, la Cloud Printing Alliance demandait à tous ceux qui la rejoignaient de partager les mêmes protocoles afin que le principe de l’ACADAL devienne une réalité, ce qui impliquait des alliances en termes commerciaux et marketing plus que des modifications techniques (adhérer à la Cloud Printing Alliance n’a pas demandé des bouleversements des processus industriels pour les marques concernées).
Au final, on constate que les fabricants de solutions d’impression se sont retrouvés autour du même constat:
L'illustration de cette tendance très forte :
Rencontre chez les pilotes de ligne de l’aviation... La plupart des pilotes ne disposent plus de leur propre PC, mais d’une tablette ou d’un smartphone et ont des besoins impératifs d’imprimer.
De fait, personne n’a envie de les empêcher d’imprimer les feuilles de route sous prétexte qu’ils n’ont plus de PC…