C’est une question de bon sens : moins de papier et d’électricité, pour une utilisation moins onéreuse, plus efficace et plus verte… Focus sur quelques procédures simples permettant d’éviter le gaspillage.
Ce n’est plus un secret : l’impression peut représenter entre 1 à 3 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, d’après le cabinet Gartner. Gare aussi à la consommation énergétique des appareils qui peut cacher des coûts non négligeables… Dans cette optique, si la rationalisation, l’authentification par badge ou la dématérialisation sont des solutions de taille, instaurer des bonnes pratiques d’utilisation, en fonction de la politique d’impression de la structure, reste un impératif. Petit tour non-exhaustif de quelques habitudes efficaces.
Imprimer responsable
- À commencer par l’impression recto-verso, en paramétrant éventuellement les pilotes d’impression et le matériel par défaut de sorte qu’un papier soit imprimé des deux côtés. Un geste qui peut, d’après une étude de Gartner (Cost Cutting Initiatives for Office Printing), réduire la consommation de papier dans les entreprises de pas moins de 30 %.
- Jouer sur la mise en page, avec les marges, ou la police de caractères en réduisant sa taille, pour éviter entre autres qu’un petit bout de texte court soit sur la page suivante. Autre piste, le choix de la police elle-même : certaines, à l’instar de Century Gothic ou d’Ecofont, seraient moins gourmandes en encre que d’autres.
- Avant d’imprimer le document directement depuis l’application bureautique. Une action qui permet de vérifier les éléments présents sur la page ainsi que le volume à imprimer. Et de supprimer ainsi des contenus inutiles.
- Sélectionner le mode multi pages pour disposer plusieurs pages sur une face, en taille réduite.
- Limiter l’impression en couleur, généralement plus gourmande que celle en noir et blanc, lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
- Le meilleur moyen de diminuer le volume du papier reste, après tout, de ne pas imprimer… Ainsi, s’interroger si une impression, par exemple celle d’un e-mail, est vraiment indispensable avant de cliquer sur le bouton. Pensez enfin à enregistrer les documents sous format pdf, les scanner et les archiver électroniquement.
Limiter la consommation électrique
- Mise en veille. D’après le livre blanc Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel, publié par l’Ademe, il est courant que des copieurs attendent de deux à trois heures avant d’entrer en veille, ce qui entraîne des consommations inutiles le soir. L’organisation préconise ainsi de vérifier le mode de veille choisi et le délai d’attente avant l’activation de celle-ci. Et d’opter pour un délai plus court.
- En s’assurant que les imprimantes laser soient bien éteintes le soir et le weekend, il est possible de réduire leur consommation énergétique de 75 %, estime l’organisme Carbon Trust.
- Last but not least, envisager d’opter pour le matériel certifié. Toute une panoplie d’écolabels, tels qu’Energy Star, Blue Angel ou Epeat, garantissent que l’appareil réponde à certaines exigences, dont celle d’une meilleure efficacité énergétique.
Article écrit par La Tribune.