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Dans un monde de plus en plus nomade, l’impression mobile, tirée par la prolifération des smartphones et des tablettes, devient un impératif pour bon nombre de professionnels. Entre les applications, en passant par le cloud jusqu’aux appareils portables, les technologies et l’offre sont pléthoriques.
Jamais les travailleurs n’ont été aussi nomades et aussi équipés en smartphones et en tablettes. Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter : les organisations sont en train d’adopter les appareils mobiles à un pas effréné. C’est ce qui ressort d’une étude internationale publiée l’an dernier par le cabinet Intelligence Data Corporation (IDC) : d’après elle, ces nouvelles habitudes sont en train de transformer en profondeur la gestion de l’impression. Et le sondage de révéler que la part des impressions provenant des tablettes et des smartphones devrait grimper à entre 28 et 30 % en 2018 !
Imprimer un document lorsqu’on est en déplacement professionnel, faire une impression de son billet de train avant d’embarquer, imprimer en tant que visiteur dans une autre entreprise… si les situations de mobilité sont multiples, les solutions d’impression le sont aussi. Car la diversité des plateformes mobiles et celle des périphériques influe sur une offre pléthorique de services qui combinent le matériel, les applications ou encore le cloud… et utilisent de multiples technologies tel le Wi-Fi ou encore des fonctionnalités NFC (« near field communications »).
Les solutions d’impression à distance proviennent en grande partie des fabricants de périphériques. La plupart des constructeurs d’imprimantes ont développé leurs propres applications compatibles avec les plateformes iOS et Androïd, qui permettent, via différents moyens de connexion, d’imprimer ou de scanner depuis les appareils mobiles… quoique pas forcément sur les périphériques de toute marque et toujours sur le réseau de l’entreprise. Nombre de solutions de gestion des impressions mobiles plus élaborées, spécifiques à chaque fabricant, existent également, combinant diverses technologies et permettant de répondre à différents besoins.
Les grands acteurs du numérique ne sont pas en reste. Apple propose la technologie Airprint qui permet d’imprimer depuis un iPad ou un iPhone sur le réseau local auquel on est connecté. Une technologie souvent installée sur les périphériques multifonction des constructeurs. Pour sa part, Google Cloud Print détecte et partage des imprimantes de tout type dans son cloud, à condition d’être connecté à un compte Google.
Enfin, des imprimantes portables et leur pendant, le mini-scanner, n’ont pas disparu du marché. Historiquement utilisés par des professionnels ayant besoin d’avoir un dispositif d’impression dans leur véhicule, elles ne sont pas plus grandes qu’une feuille A4, mais restent peu adaptées pour réaliser un grand nombre de copies.
Reste que cette diversité de solutions ne rend pas toujours la tâche simple. De quoi réunir les principaux constructeurs dans une alliance baptisée Mopria, qui cherche depuis 2013 à mettre en place des normes universelles pour l’impression mobile. Surtout, l’un des défis majeurs de l’impression à distance reste la sécurité. Une étude du cabinet Quocirca, publiée en 2015, alerte sur cet impératif. Une impression à distance non sécurisée peut exposer des informations confidentielles à des regards indiscrets… En outre, sans approche approuvée, les employés peuvent être tentés de recourir à des technologies d’information parallèles, peu protégées, estime le rapport. D’où l’intérêt d’utiliser un système d’authentification et de soumettre l’impression mobile aux mêmes contrôles que ceux appliqués aux ordinateurs de bureau.
Article écrit par la Tribune.