Entrez votre nom d'utilisateur ou votre adresse email. Nous vous enverrons un email contenant les informations pour créer un nouveau mot de passe. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou ne parvenez pas à vous connecter, contactez notre équipe support.
Si votre email est correctement renseigné, nous vous répondrons dans…
Vous pouvez demandé un nouveau compte en prenant contact avec nos équipes. Pour plus d'informations, consulter notre page dédiée aux partenariats Kyocera.
Vous pouvez demander un nouveau compte en prenant contact avec nos équipes. Pour plus d'informations, consulter notre page dédiée aux partenariats Kyocera.
Les entreprises du 21e siècle sont plus conscientes que jamais de la nécessité d’être environnementalement durables, et ceci vaut tout particulièrement pour les tâches d’impression à grande échelle nécessitant des technologies comme l’impression de production.
À l’heure où elles s’attachent à redoubler d’efforts pour atténuer les effets du changement climatique, la pression qu’elles subissent pour respecter les réglementations environnementales atteint un niveau record. Pour la plupart d’entre elles, il devient de plus en plus capital d’adopter un profil davantage écologique et durable.
Les travaux d’impression à grande échelle étant consommateurs d’énergie et de ressources, il est indispensable que la protection de la planète reste l’une de leurs premières priorités.
L’adoption d’une démarche opérationnelle plus verte n’est pas seulement appréciable pour l’environnement. En examinant les tendances de consommation, les entreprises se sont en effet aperçues que les clients avaient davantage de chances d’investir dans des produits ou des services lorsque le fournisseur auprès duquel ils s’approvisionnaient proposait des options plus respectueuses de l’environnement que la concurrence.
La nature de la technologie retenue par une entreprise pour ses impressions permet de savoir si son activité est plus ou moins écologique. À ce propos, l’impression numérique jet d’encre constitue un excellent exemple de procédé d’impression contribuant à réduire l’empreinte environnementale.
Elle donne aux entreprises le moyen d’imprimer plus efficacement et durablement, ce qui, en ayant bien sûr un impact positif sur l’environnement, tout en leur faisant faire des économies, crée une situation gagnant-gagnant pour tous les acteurs concourant aux efforts.
Voici comment la technologie jet d’encre aide les entreprises à minimiser leur impact environnemental :
Les systèmes à jet d’encre recourent à des cartouches d’encre pour transférer une image numérique sur un format imprimé. En général, les imprimantes numériques forment l’option la plus judicieuse pour les tirages de production d’importance moyenne, parfois plus difficiles à réaliser à un coût raisonnable. Dans l’impression de production, la quantité précise de documents imprimés requise peut être calculée et imprimée efficacement, sans surproduction de déchets à éliminer.
Plutôt que d’imprimer en surplus jusqu’à obtenir la quantité voulue et de se débarrasser ensuite de milliers de copies excédentaires (en gaspillant au passage l’énergie servant à les imprimer), ces appareils permettent d’imprimer le volume spécifique souhaité.
À côté des nombreuses initiatives de recyclage de cartouches d’encre lancées par plusieurs entreprises utilisant le jet d’encre, des alternatives « vertes », basées sur le recours à des encres davantage naturelles et écologiques, se frayent aujourd’hui un chemin sur le marché de l’impression. Elles se veulent moins nocives pour l’environnement que les autres encres, plus artificielles.
Les imprimantes jet d’encre consomment de fait très peu d’électricité par rapport aux autres technologies numériques, systèmes laser en tête. L’impression laser met en effet en jeu de grandes quantités d’énergie, car les machines faisant appel à ce procédé doivent chauffer le toner en prévision de l’impression, et maintenir une température levée ainsi atteinte tout au long du processus.
Le passage de la technologie laser au jet d’encre va donc s’avérer très bénéfique pour les entreprises soumises à des seuils réglementaires de consommation d’énergie pour l’impression à grande échelle, car le niveau de consommation d’énergie du jet d’encre ne risque pas de leur faire dépasser ces restrictions.
Autre point important à prendre en compte : le fait que le jet d’encre permet aux utilisateurs d’imprimer automatiquement de grandes quantités de documents individualisés en une seule passe. Résultat, il n’y a pas besoin de disposer de deux appareils distincts (numérique et offset) pour préparer simultanément différentes sections de contenus à personnaliser. Certes, les appareils lasers prévoient cette possibilité, mais à un coût très supérieur, qui rend la solution insoutenable à long terme étant donné l’essor de la technologie par jet d’encre.
Les imprimantes jet d’encre formant des appareils tout-en-un grâce à leurs capacités innovantes d’impression variable, leur niveau global de consommation d’énergie et de génération de déchets qui peut être limité au minimum.
Compte tenu de la demande croissante de contenus plus personnalisés, dans l’industrie marketing par exemple, un tel atout a de quoi séduire les entreprises soucieuses de continuer à produire de grandes quantités d’imprimés, tout autant que de se consacrer à la réduction de leur empreinte carbone pour démontrer leur engagement à protéger l’environnement.