Gestion des solutions d’impression
Impression : on n’arrête pas le progrès

Il serait faux de penser que les technologies d’impression évoluent à l’écart des progrès du numérique.
3 tendances fortes apparaissent :
- l’amélioration de l’interface des matériels
- la mobilité
- la spécialisation logicielle.
LA MONTEE EN PUISANCE DES INTERFACES DIGITALES.
Pour les multifonctions comme pour les imprimantes, l’évolution la plus visible est logiquement celle de l’interface avec les utilisateurs : l’excellence technologique ne se mesure plus au nombre de « boutons » des matériels, mais au contraire à l’absence de ces « boutons ».
Concrètement, ils sont remplacés par des pavés tactiles dont le design évoque clairement celui des smartphones et des tablettes.
Pour l’industrie de l’impression, il ne s’agit pas uniquement d’un effet de mode mais de la prise en compte d’une évolution des utilisateurs et des usages.
Dans ce domaine, l’illustration la plus parlante est la montée en puissance du tandem « icône-fonction ». Comme tous les autres « devices », les nouvelles générations de systèmes d’impression adoptent le principe suivant :
- 1 icône = 1 fonction, formule désormais plébiscitée par tous les utilisateurs.
Pour intégrer cette exigence sur des matériels à touches, l’industrie de l’impression a réuni sur les pavés de commande digitaux de ces matériels les fonctions associées à un utilisateur et uniquement celles-ci.
Un exemple : une fois que le matériel a identifié l’utilisateur, l’écran ne lui propose que les icônes des fonctions auxquelles il a droit.
La personnalisation des interfaces des systèmes d’impression en fonction des profils d’utilisateurs tend ainsi à se standardiser dans les systèmes qui arrivent sur le marché.
Dans ce contexte, les écrans tactiles deviennent un composant central des multifonctions, à telle enseigne qu’il est pertinent de se renseigner sur la maîtrise des constructeurs par rapport à cette technologie : conception, production, R&D, etc.
Ces évolutions viennent rappeler – à ceux qui pouvaient en douter – que les systèmes d’impression sont bien des matériels de haute technologie…