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Lentement mais sûrement, la numérisation se généralise à l’ensemble des industries et des marchés. Résolu à s’adapter pour mener à bien la transition vers le numérique, le secteur de l’impression cherche à assurer la pérennité de son mode opératoire traditionnel dans un monde digital.
Alors que l’on s’attendrait à ce que le besoin d’imprimantes diminue progressivement dans un univers où les contenus prennent tous le chemin du Web, l’industrie de l’impression est en fait en train d’évoluer en intégrant différents procédés technologiques dans son fonctionnement quotidien. Ce phénomène a conduit à la naissance de l’impression de production numérique, qui ouvre la porte à une foule de nouvelles opportunités d’impression, même lorsque le travail d’impression porte sur un grand nombre de copies.
L’impression numérique transfère des images et des fichiers numériques d’un ordinateur sur un document imprimé. Cette technique d’impression était jusque-là principalement limitée aux environnements d’impression professionnels dans lesquels de petits tirages étaient. Elle a maintenant tendance à devenir de plus en plus courante, l’impression de production numérique notamment jet d’encre se répandant au fur et à mesure que les entreprises découvrent les points forts qu’elle leur offre.
Les progrès innovants et disruptifs de l’industrie de l’impression, dont font partie les dernières avancées de l’impression jet d’encre, transforment en ce moment le processus d’impression tout en accroissant la qualité des produits finaux. Des industries telles que les imprimeurs, les éditeurs de livres ou de magazines, ou encore les grands services marketing disposant de salles d’impression internes, se tournent dorénavant vers l’impression de production numérique pour de nombreuses raisons.
L’une des premières caractéristiques de l’impression de production numérique (et des logiciels correspondants) est sa capacité à individualiser ou personnaliser les contenus à la fois rapidement et simplement. Elle permet aux entreprises de communiquer à grande échelle sans avoir à répartir une tâche d’impression entre l’impression offset de pré imprimés et la sur-réimpression laser, ou pire, de payer des modèles onéreux. L’impression variable donne aux utilisateurs la possibilité d’individualiser aisément tous leurs imprimés par voie numérique, au lieu de devoir modifier manuellement les documents un à un.
Marketing, emballage personnalisé, finance, services aux collectivités, sont autant d’industries promises à bénéficier grandement des dernières prouesses de l’impression numérique. Cela s’explique en premier lieu par le fait qu’elles sont confrontées à la nécessité de personnaliser leurs contenus.
Voici concrètement en quoi l’individualisation des contenus imprimés peut bénéficier aux entreprises :
Les clients ont plus de chances de réagir aux contenus qui sont personnalisés. Tous les acteurs, des clients potentiels des environnements B2B ou B2C aux employés destinataires de notes internes, sont aujourd’hui habitués à recevoir une grande quantité de contenus numériques personnalisés : les documents imprimés doivent donc eux aussi présenter cette propriété pour pouvoir rester pertinents et concurrencer les formats virtuels.
Une récente étude réalisée par One Spot a révélé que la valeur moyenne des commandes d’une marque progressait d’environ 5 % lorsqu’étaient prévus des contenus sur mesure, et que le taux de conversation augmentait de son côté de 6 %. C’est pourquoi la mise à disposition de supports imprimés sur mesure revêt une réelle importance dans un monde où nous demandons tous davantage de la part des organisations avec lesquelles nous interagissons.
La personnalisation d’un document imprimé peut être réalisée plus rapidement avec l’impression de production numérique qu’avec les autres options d’impression, en fonction du volume de documents et des éventuelles modifications qui s’imposent dans chaque projet d’impression.
En effet, l’individualisation des contenus s’effectue automatiquement en une seule tâche d’impression grâce à la saisie de données variables. Dans ces conditions, il n’y a plus besoin d’insérer manuellement les documents pré imprimés dans l’imprimante l’un après l’autre, voire à différents moments, pour personnaliser la section de son choix.
La personnalisation des contenus que distribue votre entreprise peut consolider efficacement la situation de la marque et lui donner un avantage concurrentiel, la rendant ainsi plus puissante et assurément plus performante.
Or, les générations passant, les clients deviennent toujours plus exigeants quant aux contenus qu’ils reçoivent et assimilent au quotidien. La personnalisation figure parmi ces éléments captivants auxquels s’attendent les membres de la génération Y et les plus jeunes lorsqu’ils découvrent un contenu imprimé, aujourd’hui comme dans un avenir proche.
De façon générale, les tendances marketing sont de plus en plus axées sur l’expérience client et l’individualisation des contenus, car elles visent à accroître le pouvoir de séduction d’une entreprise vis-à-vis de son public. Cela semble marcher : les recherches de Qubit montrent que 81 % des clients sont prêts à changer de marque pour goûter à une expérience davantage personnalisée.
Une tendance croissante
Le marché de l’impression numérique ne cesse de prendre de l’ampleur et va sans doute connaître des changements drastiques dans la décennie à venir. À l’horizon 2024, sa valeur devrait ainsi s’élever à 225 % de celle de 2013, d’après une nouvelle étude de marché de Smithers Pira. Ce marché spécifique n’étant pas encore totalement arrivé à maturité, son potentiel d’innovation et de croissance demeure grand.
Les options de personnalisation et d’individualisation procurées par l’impression numérique placent certainement cette technologie en position de force dans l’environnement numérique en pleine mutation que nous connaissons actuellement. Quant aux contenus marketing impersonnels, ils vont être relégués au passé, car les entreprises apprennent désormais à se démarquer en faisant appel à l’impression de production numérique.