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Un grand nombre d’entreprises sont confrontées à un nouveau dilemme lorsqu’il s’agit de déterminer qui doit réaliser les tirages imprimés. Choisir entre une imprimante de production interne et l’externalisation des travaux d’impression est parfois difficile pour les entreprises dont les volumes à imprimer progressent.
Certaines ne se sont peut-être pas encore décidées à trancher en faveur de l’acquisition d’une imprimante de production numérique haute technologie, soit parce qu’elles sont arrêtées par le coût initial, soit parce qu’elles ignorent les différents avantages procurés par la gestion de leur impression en interne. Quels que soient les doutes, il est tout sauf illogique qu’une entreprise internalise ses processus d’impression : cela risque en effet de l’aider à réduire ses coûts et à reprendre le contrôle de ses tirages.
L’industrie de l’impression de production numérique est en train d’évoluer rapidement, car les fabricants cherchent à mettre des solutions plus abordables à disposition des entreprises ayant besoins d’impression supérieurs à la moyenne. Cette tendance croissante est confortée par une récente étude de Markets and Markets, qui indique que le marché des imprimantes de production devrait croître à un taux annuel de 5,5 % jusqu’en 2022.
Bien que les besoins d’impression de volumes extrêmement élevés soient toujours majoritairement remplis par des prestataires de services d’impression tiers, le passage à l’impression inter centralisée serait bénéfique à de nombreuses catégories d’entreprises pour les raisons suivantes:
Les entreprises qui font de la sécurité des données leur priorité préféreront probablement conserver sur place l’ensemble de leurs documents en vue de l’impression, dans la mesure où la transmission de contenus sensibles ou confidentiels à une société externe soulève toute une série de préoccupations touchant à la confidentialité.
Lorsqu’une entreprise possède un appareil d’impression professionnel à l’intérieur de ses murs, elle exerce un contrôle intégral sur les personnes ayant accès à ses informations, alors qu’un document envoyé risque toujours d’être perdu, copié ou volé.
Étant donné la valeur de l’impression de production dans les industries telles que la finance et l’assurance, où la sécurité est plus essentielle que jamais, il s’agit là d’un point à examiner de très près. De façon générale, le partage d’informations avec un tiers accentue l’exposition au risque, inconvénient qui est précisément évité en cas de traitement de données exclusives au sein de l’entreprise.
La gestion des impressions en interne donne à l’entreprise une maîtrise complète de l’intégralité des opérations, du début à la fin. L’impression en interne permet aux entreprises de contrôler non seulement la quantité de tirages nécessaires à chaque projet, mais également les différents budgets, délais et modifications qu’impose chaque travail d’impression.
Elle apporte par ailleurs une plus grande flexibilité en matière de révision, en ouvrant la voie aux modifications de dernière minute dans les maquettes, ainsi qu’à la personnalisation rapide et aisée des données le cas échéant. Cela a pour effet de raccourcir les délais et de donner suffisamment de temps aux équipes pour se consacrer à leurs projets.
Mais ce n’est pas tout : une entreprise qui décide de prendre en main ses travaux d’impression n’a plus à s’inquiéter des pertes de temps et d’argent occasionnées par une mauvaise communication avec un prestataire de services tiers ou par des problèmes indépendants de sa volonté.
Le fait de posséder une imprimante de production haute vitesse donne également aux entreprises la liberté de réaliser leurs tâches d’impression au moment où elles le souhaitent, au lieu de devoir se plier à la disponibilité et au calendrier des prestataires de services extérieurs.
Les appareils d’impression de production sont d’une fiabilité inégalable et assurent des délais d’exécution rapides, ce qui contribue à améliorer les performances globales et permet aux entreprises de produire régulièrement de grands volumes avec un temps d’arrêt minimal.
Cet avantage est tout particulièrement apprécié lorsqu’une entreprise doit effectuer une tâche d’impression dans un délai très serré. L’impression en interne lui donne le contrôle de l’ensemble de ses tirages et lui permet d’organiser ses projets selon ses priorités et de réaliser chacun d’eux en fonction de leur urgence respective. Une telle option est appréciable pour l’obtention d’un document en urgence.
Il ne fait aucun doute que l’externalisation a de quoi convenir aux entreprises ayant besoin d’imprimer des volumes colossaux, voire à celles qui ne veulent tout simplement pas s’occuper de leurs processus d’impression. Pour autant, la délégation de ces responsabilités revient parfois chère.
Les prestataires de services d’impression doivent en effet dégager un bénéfice sur les travaux d’impression. Or, comme pour tout service de ce type, l’argent ainsi dépensé peut être affecté autrement.
Les charges qui s’ajoutent aux factures d’externalisation faisant sensiblement grimper les coûts d’impression, toute entreprise gagnerait même des sommes substantielles à long terme en investissant dans des technologies de pointe pour internaliser ses tâches d’impression.