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Prendre soin de votre santé mentale lorsque vous travaillez à distance

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Pour beaucoup d'entre nous, le travail à distance nous sort de notre zone de confort, mais avec la bonne approche, cette nouvelle façon de travailler peut être à la fois revitalisante et engageante. 

Avant la pandémie de coronavirus, notre façon de travailler évoluait déjà rapidement. Cependant, l'accélération de la situation a obligé de nombreuses entreprises à recourir rapidement au plan B : le télétravail. Le concept traditionnel d'heures fixes sur un poste de travail fixe a été remis en question dans son essence, mais les changements du jour au lendemain ne sont jamais simples, et le télétravail n'échappe pas à la règle.

Pour les professionnels, l'une des plus grandes tensions qui en découle est de nous sortir de notre zone de confort. Le changement de routine, le fait de ne plus échanger en direct et la lutte pour séparer vie familiale et vie professionnelle alors que tout se situe au même endroit ne sont que quelques-uns des défis que nous pouvons relever.

Un choc pour le système

L'idée de travailler à domicile plus d'un jour ou deux consécutifs est totalement étrangère à beaucoup, et la vitesse à laquelle ce nouveau paysage professionnel s'est mis en place pourrait avoir des effets importants sur la santé mentale des employés.

Forbes indique que pour ceux qui sont habitués à la "vie de bureau" et à un rythme régulier d'interactions sociales dans leur entreprise, "le passage au télétravail consécutif aux mesures de distanciation sociale durant la pandémie de COVID-19 pourrait entraîner une détérioration surprenante, même si elle est relativement légère, de la santé mentale des employés". Selon le rapport 2019 sur le télétravail, lorsqu'on interroge les salariés sur le principal problème lié au travail à distance, 22 % des répondants pointent le fait de ne pas pouvoir déconnecter du travail, tandis que 19 % considèrent la solitude comme étant le principal problème.

Il existe plusieurs moyens de garantir le bien-être des employés pendant cette période difficile.

Des bases solides : la santé physique

Le lien entre santé physique et mentale est indéniable. La façon dont nous prenons soin de notre corps a un impact direct sur notre humeur et notre bien-être général. Lorsque nous mangeons corretement et faisons suffisamment d'exercice, nous avons tendance à nous sentir mieux.

Ceux qui travaillent à domicile doivent éviter la tentation du grignotage et de la malbouffe. La ruée vers le sucre a un impact négatif sur les niveaux de concentration tout au long de la journée de travail.

Si possible, sortir de chez soi pour faire 20 à 30 minutes d'exercice par jour, que ce soit une promenade, un jogging, une balade à vélo ou même une sortie au gymnase, est un excellent moyen de se défouler et de déconnecter du travail. Si vous ne pouvez pas quitter votre maison, il existe également de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider à vous entraîner en restant chez vous. 

De plus, les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour se sentir reposés et être en mesure de donner le meilleur d'eux même le lendemain. Moins d'heures - ou plus - entraînera une baisse de la productivité et une augmentation des problèmes de santé physique et mentale. Lire et éviter d'utiliser son téléphone avant de se coucher permettra également de passer une bonne nuit de sommeil. 

Maintenir une routine et rester en contact

Si vous vous réveillez habituellement à 7 heures et prenez un café en regardant les informations, ou si vous allez courir tous les mercredis soir, alors gardez ces habitudes même en télétravail.  Il est impératif que ceux qui travaillent à domicile conservent leur routine, qu'il s'agisse de l'heure du lever le matin ou de ce qu'ils aiment faire pendant leur temps libre. Une bonne organisation est extrêmement importante pour que nous restions alertes et attentifs afin de pouvoir travailler en donnant le meilleur de nous-mêmes.

 Il est également nécessaire que les salariés à distance entretiennent des relations avec leurs collaborateurs et supérieurs. Pour ceux habitués à leur pause-café de 10h30 avec les collègues, pourquoi ne pas organiser un appel de groupe pour échanger rapidement tout en buvant un café virtuel ? Rester en contact avec ses collègues permet d'entretenir ce sentiment d'appartenance et constitue un bon moyen de faire une pause dans son travail.

Déconnecter

Le New York Post selon une enquête menée par des chercheurs de l'université Keio de Tokyo, parmi d'autres institutions, 35 % des travailleurs à distance ont déclaré que le télétravail lors du confinement lié au coronavirus, avait eu un impact négatif sur leur santé mentale. Selon cette même étude, 41,3 % des personnes de ce groupe ont déclaré qu'il était difficile de séparer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, 39,9 % ont déclaré ne pas pouvoir faire suffisamment d'exercice, et 39,7 % ont indiqué avoir des difficultés à communiquer avec leurs collègues.

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être trop facile de penser que vous devez être connecté à votre ordinateur professionnel tôt le matin et jusqu'à tard le soir. Le télétravail ne doit pas nuire à l'efficacité ni nous faire prendre de mauvaises habitudes comme celle de dire "je regarderai ce rapport après le dîner". Une enquête menée en 2019 par la société d'infrastructure de cloud Digital Ocean a révélé que 82% des travailleurs des technologies à distance ont senti qu'ils faisaient un burn-out. En effet, 52 % d'entre eux déclarent travailler plus longtemps que leurs collègues au bureau et 40 % estiment qu'ils doivent apporter une contribution plus importante que leurs collègues au bureau.

Il est donc essentiel que les employés conservent les mêmes horaires de travail qu'au bureau ; ils ne peuvent pas être prisonniers de leur travail. Il est plus important que jamais de voir ses amis et de maintenir une vie sociale.

Pour un avenir sain

Les mesures clés de la réussite en matière de travail à distance sont naturellement l'efficacité et la productivité, mais il ne faut pas oublier le moral et le bien-être des employés. Si les employés d'aujourd'hui sont incapables de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, leur travail finira par en subir les conséquences négatives. Forbes rapporte que "89 % des travailleurs des entreprises qui soutiennent les initiatives de bien-être sont plus enclins à recommander celle-ci comme une entreprise où il fait bon travailler". Étant donné l'immense part de notre vie que nous passons à travailler, la responsabilité des entreprises de promouvoir activement le bien-être n'a jamais été aussi grande.

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