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En 2020, une pandémie mondiale a obligé les organisations à mettre leurs employés en télétravail dans une proportion jamais vue auparavant.
Cette situation aura permis aux collaborateurs d'être plus ouverts à l'idée de travailler à domicile qu'ils ne l'étaient auparavant. Ce qui était avant considéré comme irréaliste
par de nombreuses entreprises est soudain devenu la norme pendant des semaines,
voire des mois entiers.
Du point de vue des salariés, il ne devrait y avoir aucune raison pour que les entreprises ne proposent pas le télétravail comme une option courante, les méthodes de travail devenant plus flexibles.
L'avenir est au travail à distance. Une enquête réalisée en 2015 par FlexJobs a constaté que 85% de la génération Y souhaiterait avoir des postes qui leur permettrait d'être tout le temps en télétravail. Alors que cette génération atteint des postes plus élevés et que les entreprises font tout pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel d'avoir une politique claire sur la manière d'y parvenir. Pour que les entreprises puissent définir cela, elles doivent déterminer ce qui est attendu de toutes les parties.
La définition des processus est la première étape de toute politique de travail à domicile. Si un salarié doit travailler à domicile, il est essentiel de préciser la fréquence à laquelle il peut le faire, qui il doit en informer et comment cela doit être communiqué. Un bon moyen d'y parvenir est de se coordonner via des agendas en ligne, s'assurer que toute demande de télétravail soit acceptée par le responsable hiérarchique et soit ensuite visible par tous les collaborateurs.
D'autres éléments peuvent avoir besoin d'être précisés comme les horaires de travail. Compte tenu de la flexibilité offerte par le travail àle, domiciles horaires de travail peuvent être très différents d’un salarié à l’autre : Un parent avec de jeunes enfants dont il doit s’occuper et un jeune diplômé sans contraintes n’auront pas le même rythme par exemple. L'établissement d'une série d'heures de travail ou de lignes directrices peut contribuer à garantir que tout le monde soit connecté quand il le faut, tout en bénéficiant de la flexibilité du télétravail.
Il est également essentiel de mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI). De cette façon, il est facile pour la direction de voir si la productivité s'améliore, diminue ou est constante, quel que soit le lieu de travail. Il est important pour le salarié à distance d'avoir un objectif à atteindre de manière à rester motivé et lié aux objectifs de l'équipe, même s'il n'est pas en contact direct avec les membres de celle-ci. Cet élément permet en outre aux dirigeants d'évaluer dans quelle mesure le travail à distance est adapté à leur entreprise et s'il convient de l'étendre davantage.
Le télétravail n'est pas une voie à sens unique. Le fait d'avoir des salariés à domicile représente plusieurs avantages pour l'entreprise.
De leur côté, les salariés sont susceptibles d’assumer des coûts financiers plus importants avec une amélioration de leur connexion internet ou des appels depuis leur téléphone portable personnel. Ce sont des facteurs importants à prendre en compte lorsqu'on se penche sur les primes et les salaires des employés travaillant à domicile.
Il est essentiel que les salariés disposent des bons outils pour travailler à distance. Cela peut aller d'un ordinateur portable ou d'un appareil mobile pour remplacer l'ordinateur de bureau, à une technologie antivirus supplémentaire afin de minimiser les risques de cybersécurité. S'assurer d’un bon équipement est le minimum requis de la part de toute entreprise qui propose à ses salariés de travailler à distance.
Au-delà des avantages matériels, il est également important de veiller à ce que le travail à distance soit le plus humanisé possible. Le contact par webcam ou vidéoconférence permet d'ajouter une touche humaine qui réduit le sentiment de solitude que peuvent souvent ressentir ceux qui travaillent à domicile. Les contacts réguliers de ce type doivent être garantis par l’entreprise.
Il est essentiel de communiquer ce type de politique avec la plus grande clarté. La clé pour tirer profit du télétravail est de s'assurer que la communication soit la même au bureau qu’à domicile. Le premier obstacle à la réalisation de cet objectif réside dans la mise en place d'une politique qui simplifie le travail à distance.
Elle permet également de préciser ce que l'on attend de la part des salariés et à quel moment. Par exemple, il faut indiquer quels peuvent être les lieux de travail à distance. Nombreux sont ceux qui font du télétravail et qui aiment diversifier leurs lieux de travail comme dans un parc en été ou dans un café. Pour ce faire, il peut être nécessaire de s'appuyer sur des réseaux sécurisés car les réseaux internet publics présentent des risques pour la sécurité. Si votre organisation décide de déterminer des lieux stricts pour le télétravail, ceux-ci doivent être communiqués.
Le travail à distance est une tendance croissante. Téléchargez le livre blanc et découvrez pourquoi votre organisation devrait appliquer une telle politique.
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